Mentions légales

Afoulki International SARL est une SARL spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies à savoir, la création de sites web, la programmation web, La vente des nom de domaines, l’hébergement web, le référencement web, Afoulki International SARL propose ses services aux entreprises, administrations et particuliers, selon une conduite professionnelle avec suivi et conseils.

Domaines d’activité: Prestation de services web

  • Création de sites web, boutiques en ligne et E-commerce
  • La messagerie professionnel Zimbra Workspace outlook 365
  • Référencement web SEO
  • Hébergement professionnel de sites web
  • VPS, Cloud, Serveurs dédiés et Hébergement revendeur
  • Certificat SSL
  • Vente de noms de domaine: .ma .com .net .org .biz .info

Afoulki International, R.C: 376383 | Patente: 33378217 | IF: 06980545 | CNSS: 6809448 | ICE: 001816382000013

Commercial: +212663132021
Facturation: +212613335858
Direction: +212662161818
Commercial: commercial@afoulki.com
Technique: support@afoulki.com
Facturation: compta@afoulki.com
Casablanca: Centre d'affaire Yakout, Av. Lallla Yakout Porte 'C' Bureau N° 24 Casablanca Maroc
Agadir : Technopole 2 BB304 étage 3 Agadir Bay Founty SONABA - Maroc

Méthodes de paiement

Sur le reçu de votre virement bancaire ou postal veuillez mentionner votre :

  • Nom et prénom, Nom de domaine ou raison sociale

et l’envoyer par e-mail à : compta@heberdomaine.com ou wahtsapp à: +212613335858

Paiement Banque populaire En ligne Maroc
Banque Populaire
RIB: 101 750 21211 73316690010 53
Code Swift: BCPO MA MC
Bénéficiaire: Afoulki International SARL
Paiement poste maroc
Compte CCP “compte chèque postal”
Numéro: 510471k au nom de Afoulki
Paiement eurosol wafacash efloussy

Merci d'envoyer la somme sur la carte WafaCash,: FLTC 00000 1710996 au nom de AFOULKI.

Paiement paypal Hosting
Identifiant Paypal: compta@heberdomaine.com

Hébergement linux ou windows?

La plupart des hébergeurs web offrent la possibilité de choisir entre un hébergement Linux et un hébergement Windows. Comment choisir son hébergement web? Mieux vaut-il choisir un hébergement Linux ou Windows? Quelles sont les différences entre ces deux types d’hébergements? Quels sont les avantages et les inconvénients?

hebergement_web_linux_windows

Les différences Linux et Windows

Linux et Windows sont les deux principaux systèmes d’exploitation utilisés par les hébergeurs web. Linux est un système d’exploitation open source; il a été le premier a être utilisé par les sociétés d’hébergement internet avant que Windows ne lui emboite le pas.Un serveur Linux fonctionne avec les langages de programmation tels que PHP, MySQL, HTML, PHP, Perl, CGI ou encore Python. La mise en ligne est effectuée par le biais d’un client FTP. L’hébergement Linux est généralement recommandé au grand public.Contrairement au serveur Linux qui utilise des technologies Open Source, le serveur Windows utilise les technologies Microsoft et impose de travailler avec Microsoft Access. Les langages de programmation d’un serveur Windows sont ASP, ASP.NET, Access, MSSQL, ou encore VB/C. Windows est le seul système d’hébergement qui permet l’utilisation de ces logiciels. Pour la mise en ligne, tout se fait par le biais d’extensions Front page. Généralement, on privilégiera l’hébergement Windows en entreprise pour des besoins bien spécifiques.Les serveurs Linux et Windows supportent tous deux les langages de programmation de base tels que Java, PHP, et Ruby. Ils permettent également l’installation de WordPress ou de forums (PHPBB), mais l’on préférera généralement utiliser un serveur Linux pour cela. S’il est en effet possible d’utiliser du PHP avec un serveur Windows, cela restera plutôt réservé aux programmeurs et aux développeurs.

  • Les différences de prix :
    Le système d’exploitation Linux étant Open Source, il est donc gratuit, contrairement à Windows. Et Cela s’en ressent sur le prix de l’hébergement : l’hébergement Windows coûte généralement plus cher que l’hébergement Linux. Avec Linux, les hébergeurs n’ont pas besoin d’acheter de licence pour leurs serveurs, contrairement à Windows qui leur impose l’achat de coûteuses licences d’utilisation. Ce coût supplémentaire imposé par les licences Windows est ensuite reporté sur le prix de l’hébergement. La différence de prix entre un hébergement Linux et un hébergement Windows, même si elle reste négligeable, n’a donc rien à voir avec la qualité du serveur. Pour un hébergement web pas cher, on s’orientera vers un hébergement Linux.
  • Les différences en matière de performance :
    Choisir entre un hébergement Linux ou un hébergement Windows n’aura que peu d’influence sur les performances et la rapidité du serveur, et donc sur la rapidité de chargement de votre site web. Ces deux systèmes d’exploitation offrent des performances sensiblement égales. Toutefois, l’hébergement Linux offre une meilleure stabilité que l’hébergement Windows, Windows étant plus complexe et nécessitant plus de programmes à exécuter sur un serveur. Les pannes de serveur seront donc plus fréquentes avec un serveur Windows qu’avec un serveur Linux, même si cela n’arrive pas si fréquemment que cela. Il faut bien avoir à l’esprit que chaque fois que votre serveur plante, votre site web est inaccessible.
  • Les bases de données :
    L’hébergement Linux utilise la base de donnés MySQL alors que l’hébergement Windows utilise la base de données MS SQL. S’il existe certaines différences entre ces deux types de bases de données, elles restent toutefois très similaires et offrent les mêmes caractéristiques. MS SQL permet par exemple de bénéficier de quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à MySQL. Ces deux bases de données peuvent être utilisées facilement pour stocker une grande quantité d’informations. La base de données MySQL sera tout de même plutôt conseillée au grand public et aux débutants. La base de données MS SQL sera réservée à des besoins plus spécifiques.
  • La sécurité :
    Linux est généralement considéré comme un système d’exploitation plus sûr que Windows, notamment pour les distributions orientées sécurité renforcée. Un serveur Windows peut néanmoins être aussi bien sécurisé qu’un serveur Linux s’il est administré par un professionnel. A contrario, un serveur Linux mal administré sera plus facilement attaqué ou piraté.

 

Hébergement Linux et hébergement Windows : comment choisir?

Outre le système d’exploitation, les hébergeurs web proposent généralement plusieurs types d’hébergements : hébergement dédié, hébergement mutualisé et hébergement VPS. L’hébergement mutualisé est le moins cher et permet à plusieurs utilisateurs de se partager les ressources d’un même serveur, à moindre coût. En règle générale, l’hébergement mutualisé ne vous sera proposé qu’avec un hébergement Linux, Windows n’étant pas adapté aux environnements mutualisés. Pour un hébergement dédié ou VPS, vous pourrez choisir entre un hébergement Linux ou Windows.

L’une des erreurs les plus courantes est de choisir un hébergement Windows parce que l’on utilise un ordinateur tournant avec un système d’exploitation Windows. Or, le système d’exploitation de votre ordinateur n’a rien à voir le système d’exploitation de votre serveur. Vous pouvez tout à fait utiliser un hébergement Linux si vous utilisez Windows sur votre ordinateur, cela n’aura aucune influence. De même, si vous utilisez un Mac et êtes sous OS X, vous pouvez choisir librement entre un hébergement Linux ou Windows.

Avant de choisir votre hébergement, il est important de bien réfléchir au type d’applications que vous comptez exécuter sur le serveur. Ces applications nécessitent-elles Windows ou Linux?? Comme nous l’avons vu précédemment, si la plupart des applications peuvent s’exécuter sur ces deux systèmes d’exploitation, certaines restent néanmoins réservées exclusivement à l’usage de Linux ou de Windows.

Si vous souhaitez installer WordPress, on recommandera un hébergement Linux. WordPress utilise en effet le langage PHP et les bases de données en SQL, tout comme les serveurs Linux. De même, si vous souhaitez installer un forum, il est préférable d’opter pour un serveur Linux.

 

En conclusion : Pour un serveur stable, sécurisé, adapté aux débutants, on préférera donc un hébergement Linux. Pour exécuter des programmes Windows sur le serveur, on préférera l’hébergement Windows.

Please follow and like us: